Tout ce qu’il faut savoir a propos de l’architecte d’interieur
Lorsqu’on construit une maison, on fait souvent appel à un architecte. Ce professionnel du bâtiment élabore le plan de l’édifice. Il se charge également de gérer et de superviser la mise en œuvre de la construction. Lorsque la construction arrive à un certain stade, notamment la finition, l’architecte d’intérieur entre alors en jeu. Contrairement à l’architecte classique, l’architecte d’intérieur se focalise sur le design d’intérieur. Son travail se base en principe sur l’espace déjà disponible. En quoi consiste le métier de l’architecte d’intérieur ? Pourquoi et quand faire appel à ce professionnel ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
De l’importance du design d’intérieur
Auparavant, on avait tendance à considérer le design d’intérieur comme étant quelque chose de futile, qui n’avait de sens que pour un nombre limité de personnes, notamment les plus nantis. Mais à une époque où les espaces de vies dans nos habitations s’avèrent de plus en plus limités, le terme design d’intérieur retrouve tout son sens. Le design d’intérieur est une discipline encore peu connue du public. Et pourtant, elle ne reste pas moins utile.
Pour faire simple, le design d’intérieur est donc la discipline qui consiste à exploiter et à aménager efficacement l’espace disponible dans un édifice, de manière à le rendre agréable aux personnes qui l’utilisent sur le long terme. Des professionnels appelés architectes d’intérieur ou designers d’intérieur se sont donc spécialisés dans ce domaine. C’est le cas notamment de bachmann interior design , une agence expérimentée et spécialisée dans la rénovation et dans la décoration haut de gamme d’appartements, de maisons, de bureaux, et même de restaurants et d’hôtels.
Les compétences et les missions de l’architecte d’intérieur
Le principal objectif de l’architecte d’intérieur est de pouvoir allier efficacement aspect esthétique, confort et aspect pratique dans l’espace qu’il doit aménager.
Pour cela, il possède un certain niveau d’expérience, un savoir-faire, une expertise et une connaissance dans le domaine des travaux en BTP, de l’art décoratif, de l’aménagement d’intérieur, des normes de la construction…
Bien évidemment, un architecte d’intérieur doit également avoir une certaine créativité et une bonne dose d’organisation. Et enfin, ce professionnel doit savoir faire preuve d’écoute. En effet, même s’il dispose d’une certaine expertise dans son domaine d’activité, ce professionnel doit être en mesure de satisfaire les besoins de ses clients.
Concrètement, l’architecte d’intérieur pourra vous aider dans la modification de la configuration d’une ou de plusieurs pièces, dans l’optimisation de l’éclairage, dans le choix des revêtements du plafond, des murs et du sol, dans le choix et la mise en place des différents meubles…
Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?
Vous pouvez faire appel au service d’un architecte d’intérieur dans des situations très variées. C’est le cas notamment lors de la construction de votre maison. Ce professionnel pourra parfaitement collaborer avec l’architecte ou le maître d’œuvre.
Vous pouvez également faire appel à ce professionnel lors de la rénovation. L’architecte d’intérieur pourra vous être d’une aide précieuse pour relooker chaque pièce de votre maison de manière à les rendre plus fonctionnelles, plus esthétiques et plus confortables.
Et si vous avez l’intention de vendre votre maison, il pourra vous donner des conseils pertinents pour l’amélioration de l’intérieur, de manière à convaincre facilement les acheteurs potentiels.